Géopolis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Médias du Kazakhstan

Aller en bas

Médias du Kazakhstan Empty Médias du Kazakhstan

Message  Alexei Mar 1 Juil - 20:21

Médias du Kazakhstan 8AAQpcR_c0A

Les médias au Kazakhstan comprennent la télévision, la radio, les journaux et l'Internet. En dépit de la liberté de la presse étant une partie établie de la Constitution du Kazakhstan, des médias privés et des médias de l'opposition ont fait l'objet d'augmentation constante de harcèlement et de censure. En 2004, la Fédération internationale des journalistes a identifié une "tendance croissante" d'intimidation des médias, et en 2012 plusieurs médias d'opposition ont été condamnés à être arrêté sur des accusations de promotion de «l'extrémisme».

Tous les médias sont tenus de s'inscrire auprès du ministère de la Culture, de l'information et des sports, à l'exception des sites Web.


Liste des journaux au Kazakhstan :

_ Gazeta.kz (appartenant à l'Etat)
_ Aikyn
_ Litre
_ Delovaya Nedelya (en russe)
_ Novaya Pokolenie (en russe)
_ Vremia
_ Zhas Alash
_ Ponedelnika Nacnem
_ Kazakhstanskaya Pravda (en russe et appartenant à l'Etat)

Liste des chaînes télévisées :

_ Kazakhstan (appartenant à l'Etat)
_ Khabar (appartenant à la fille du chef de l'Etat)
_ Yel Arna (appartenant à l'Etat)
_ KTK
_ NTK-TV
_ Stan TV

Télévision satellite :

_ NTV Plus
_ Digital-TV
_ Orbita Telecom

Télévision digitale ou câblée :

_ JSC Alma-TV
_ JSC ICON
_ JSC Digital-TV

Liste des radios au Kazakhstan :

_ Kazakh Radio (appartenant à l'Etat)
_ Europa Plus
_ Russkoye Radio
_ Radio Azattyq
_ Radio Karavan
Alexei
Alexei

Messages : 9
Points : 19
Date d'inscription : 29/06/2014
Localisation : Astana

Fiche de Pays
Nom du Pays:: République du Kazakhstan
Dirigeant du Pays:: Noursoultan Nazarbaïev
Population: 17 522 010 d'habitants

Revenir en haut Aller en bas

Médias du Kazakhstan Empty Re: Médias du Kazakhstan

Message  Alexei Jeu 3 Juil - 0:29

Médias du Kazakhstan Gazeta_kz

Heurts à Almaty, Baïkonour et Semeï : le même scénario que les émeutes de février ?
Médias du Kazakhstan Kazakhstan-manifestations_842613

À Almaty, Baïkonour et Semeï, des manifestations-"symboles" se sont déroulées, selon le Parquet de la capitale.
En effet, depuis trois jours, des contestataires au régime du président Noursoultan Nazarbïev, président élu par le peuple kazakh, défilent, qui pacifiquement, qui dans la tension, dans les principales villes russophones du pays pour contester l'influence "certaine", selon les manifestants, de l'ancien maître du Kazakhstan. Le profil des manifestants, n'étant pas plus de 3 000, est divers : des néo-nazis aux démocrates progressistes, tous se sont accordés pour critiquer le régime dictatorial et "soumis" du président Nazarbaïev à la Russie qui, il est vrai, possède quatre installations militaires sur la terre kazakhe : un régiment d'aviation indépendant à Koustanaï, une station-radar près du lac Balkhach et le nœud radiotechnique indépendant des Forces spatiales situé au polygone de Sarichagan, à Prioziorsk, ainsi que le Cosmodrome de Baïkonour (Байқоңыр Космодромы) partagé entre la Fédération de Russie et la République du Kazakhstan, en échange d'un loyer à payer pour la première.

C'est d'ailleurs dans la ville adjacente et éponyme au cosmodrome que les plus gros heurts ont éclaté, la police ayant répliqué à des jets de projectile des manifestants, aurait arrêtée une centaine de personnes. Même les habitants de la ville ont prêté main forte aux autorité en protégeant le buste de Lénine au centre de la ville, à la manière des Ukrainiens de Kharkov plus tôt. Il est d'ailleurs étonnant de voir les similitudes entre la crise ukrainienne et ces manifestations, n'ayant toutefois pas la même ampleur ni impact. Tout d'abord, comme en Ukraine, les manifestants demandent plus de démocratie et de liberté, et comme en Ukraine, ils demandent un rapprochement plus important avec l'Occident, impliquant de tourner définitivement le dos à la Russie et à la Chine, deux partenaires privilégiés du Kazakhstan. Cette revendication dangereuse, désormais appliquée en Ukraine par le président Porochenko, a conduit à des centaines, voir des milliers de morts inutiles. Si cette situation se réitérait au Kazakhstan, cela aurait des conséquences fortement néfastes sur l'économie et verrait les puissances du monde entier, Russie comprise, s'ingérer plus encore dans les affaires kazakhes. "Ce qui est inacceptable" selon le président Nazarbaïev qui a affirmé "mettre tout en oeuvre face à des ennemis du Kazakhstan, ennemis car rejetant la pluriculturalité, symbole du pays, dangereux".

Ainsi, les policiers de la Militsia sont intervenus pour disperser les cortèges aux slogans de plus en plus violents, assistée par les russes ethniques, défendant avant tout leur terre, car étant nés au Kazakhstan et aimant le Kazakhstan. En outre, dans la ville de Semeï (anciennement Semipalatinsk), accueillant un ancien centre de tests nucléaires soviétiques dont les effets sur les populations locales ont été révélés néfastes, longtemps après que le mal soit fait, des femmes se revendiquant du mouvement féministe d'extrême-gauche pro-occidental "FEMEN", se sont joints aux contestataires de manière éphémère, ayant été arrêtées pour exhibitionnistes. Des scènes similaires ont également eu lieu dans l'ancienne capitale, Almaty (anciennement Alma-Ata), où les forces de l'ordre ont très vite repris le contrôle. Aktaou, berceau des contestations de février, est, paradoxalement, demeurée très calme selon le Ministère de l'Intérieur, concluant donc que les "manifestants" viennent d'ailleurs et sont, pour la plupart, munis de faux-papiers, comme l'ont montré les FEMEN interrogées à Semeï qui provenaient, pour la plupart d'Europe occidental, ne pouvant donc être poursuivis au Kazakhstan. Cette thèse de dysfonctionnement dans la sécurité nationale n'a pas été approuvée ni démentie par le chef du gouvernement, Karim Massimov, sous-entendant que "si un collectif féministe pouvait passer tranquillement la frontière, des terroristes le feraient tout aisément". Cette nouvelle protestation pro-occident et en faveur du progressisme (notamment sur les moeurs) serait donc "l'occasion pour le Kazakhstan de renforcer sa sécurité tant interne qu'externe". À l'heure actuelle, le calme semble toutefois être revenue dans les villes sus-citées. Dans une allocution à la presse, le président Nazarbaïev, a fortement critiquée la présence de manifestants étrangers, venant d'Europe, sur son sol et si aucune condamnation officielle n'a été émise, il semblerait que cela annonce une première crise entre le Kazakhstan et l'Occident, "ce-dernier souhaitant sans doute faire connaître au premier la même situation qu'en Ukraine" craint Vladislav Kosarev, leader du Parti Communiste Populaire du Kazakhstan (ne pas confondre avec le Parti Communiste du Kazakhstan pro-opposition), membre de la Coalition gouvernementale.
Alexei
Alexei

Messages : 9
Points : 19
Date d'inscription : 29/06/2014
Localisation : Astana

Fiche de Pays
Nom du Pays:: République du Kazakhstan
Dirigeant du Pays:: Noursoultan Nazarbaïev
Population: 17 522 010 d'habitants

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum