Géopolis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

La Diète du Nihongo - 国会

Aller en bas

La Diète du Nihongo - 国会 Empty La Diète du Nihongo - 国会

Message  Ramiro de Maeztu Mer 1 Sep - 0:56

La Diète du Nihongo - 国会



La Diète du Nihongo - 国会 Heian_1-1fe63d8
La Diète du Nihongo, c'est-à-dire son Parlement, est située à cinq cents mètres du Palais Impérial, à Niigata, et siège au Palais de l'Ombre (宮影の)

La Diète du Nihongo est composée d'une seule chambre, la Chambre des Représentants (衆議院), élus démocratiquement sur une liste de partis approuvée (ou corrigée) par l'Empereur Showa Tenno.
Elle est composée de 480 membres élus pour quatre ans par l'ensemble des sujets nihongais âgés d'au moins vingt et un ans, non aliénés mentalement et ne séjournant pas en prison ou n'ayant pas subi une peine de perte des droits civiques.
Elle prépare, généralement sous la supervision du gouvernement, la législation officielle, que seul le souveraint peut valider (ou invalider) par promulgation. Si les élections sont pleinement démocratiques et que la pluralité politique est assurée, le pays n'en est pas libéral pour autant : le poids de l'Empereur est considérable; tous les députés doivent lui jurer fidélité; aucune loi ne peut être appliquée sans son accord et son veto est sans appel; il est le garant du maintien d'une économie capitaliste contrôlée, d'un pays de mœurs et de société traditionnelles (donc antilibérales) et de l'unité du Royaume. Il nomme le Premier Ministre parmi la majorité parlementaire et accepte ou refuse la liste des ministres que le Président du Gouvernement lui présente.
Il est le seul habilité à dissoudre la Chambre des Représentants et cette dernière ne peut le destituer que dans certains cas très précis et suite à une procédure longue et complexe. L'exécutif impérial prime donc largement.

La composition actuelle de la Diète du Nihongo est la suivante :

1) Le Nouveau Parti du Peuple (国民新党), familièrement appelé "Shinto", domine à lui seul la Diète avec 83,46% des sièges, soit 400 sièges.
Il est partisan d'une économie capitaliste pilotée depuis la Couronne; d'un conservatisme moral et social; d'une ouverture modérée à tous les pays du monde; d'une politique de développement énergique et volontariste. C'est politiquement le parti le plus à droite du pays et le plus proche des idées de l'Empereur lui-même.
2) Le Parti Libéral Démocrate (自由民主党), familièrement appelé "Jiyumin", est la principale force d'opposition, bien qu'elle ne concentre que 7,4% des sièges, soit 36 sièges.
Il est fortement opposé à la constitution actuelle, dite "Constitution Meiji", qui donne de forts pouvoirs à l'Empereur, et est partisan d'une dérégulation totale du marché, d'une libéralisation politique, social et morale et d'une ouverture complète au marché mondial. Il s'oppose aussi bien aux traditionalistes du "Shinto" qu'aux communistes du "Kyosanto".
3) Le Parti Communiste du Nihongo (日本共産党), familièrement appelé "Kyosanto", est la deuxième force d'opposition du pays, mais n'a récolté que 5,6% des sièges aux dernières élections générales, soit 27 sièges.
Il est membre de l'Internationale Communiste et prône, au moins dans ses programmes, la fin du capitalisme au Nihongo, la révolution prolétarienne, le renversement de l'Empereur et du régime impérial et la collectivisation des terres, des biens et des entreprises.
4) Le Parti de la Justice (公明党), familièrement appelé "Komeito", est la dernière formation politique représentée à la Diète, avec 3,54% des sièges, soit 17 sièges. Il s'agit en fait d'un groupe parlementaire réunissant plusieurs factions d'ultra-gauche, à tendance maoïste, qui accuse le "Kyosanto" de mollesse et de révisionnisme et ne croit pas en la démocratie impériale. Son but avoué en présentant des candidats aux élections générales est de dynamiter le système de l'intérieur en minant ses institutions. L'Empereur tolère néanmoins ce parti car il est très minoritaire, facilement contrôlable et permet de diviser l'opposition d'extrême gauche.


La Diète du Nihongo - 国会 231px-go-shichi_n...st_2.svg-1fe668c
Le sceau de la Diète du Nihongo
Ramiro de Maeztu
Ramiro de Maeztu

Messages : 11
Points : 28
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 35
Localisation : Lyon

Fiche de Pays
Nom du Pays:: Empire du Nihongo
Dirigeant du Pays:: Empereur Showa Tenno
Population: 200 867 288

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum